Directeur du Salon Nautique de Paris depuis 1996, Jean-Daniel Compain devient en 2000 Directeur Général de Reed OIP et de ses 17 salons : Salon du Livre, Salon Nautique de Paris et Festival de la Plaisance de Cannes, Salon du Livre de jeunesse, Apple Expo, Salon de l’Éducation, etc. mais aussi la Fiac, alors en perte de vitesse, qu’il redresse spectaculairement avec ses équipes et hisse dans le trio de tête des grandes foires internationales.
Devenu Reed Expositions France en 2002, après une fusion, c’est le premier organisateur en France avec plus de 60 salons par an.
Membre du Comité exécutif, JDC est Directeur Général du Pôle Culture, Luxe et Loisirs pendant 18 ans ; il développe ce portefeuille de salons grand public dont certains deviennent les plus emblématiques en France et dans le monde. Notamment :
- Le Salon Nautique de Paris et le Yachting Festival de Cannes, dans le trio de tête des grands salons nautiques internationaux indoor et à flot
- Le Salon du Livre devenu Livre Paris, considéré aujourd’hui comme l’un des salons grand public les plus importants dans le monde de l’édition
- La Fiac : après avoir repris lui-même la direction de la Fiac, moribonde en 2003, il l’installe parmi les 3 premières foires d’art contemporain dans le monde avec Art Basel et Frieze.
- Paris Photo : après avoir mené le rachat de ce petit salon, il lui fait quitter le Carrousel du Louvre et l’emmène au Grand Palais. En quelques années, Paris Photo est devenue la première foire dédiée à la photo d’art dans le monde.
- Paris Photo Los Angeles qu’il lance en 2013 dans les studios iconiques de la Paramount dans West Hollywood.
Organisateur de salons et d’évènements en France et à l’international pendant 20 ans, Jean-Daniel Compain quitte le groupe Reed en avril 2016 pour fonder Next Opus.
La Biennale des Antiquaires et de la Haute Joaillerie devient son premier client dès le mois de mai 2016. En quelques mois, il lance avec l’équipe du Syndicat National des Antiquaires, la 28ème édition de la Biennale. Il fait passer le nombre d’exposants de 74 à 125 et, pour la première fois de son histoire, fait monter la participation des antiquaires étrangers à près de 40%. A son initiative, la Biennale 2016 innove en accueillant trois expositions d’exception :
- « Un siècle d’élégance française » avec le Musée de l’Ermitage - Saint-Pétersbourg dont le commissariat général est assuré par Georges-François Hirsch.
- « Tradition et Audace » avec le Mobilier National – Paris
- « A la conquête du Temps » avec la Fondation de la Haute Horlogerie – Genève
Malgré un environnement complexe, les médias français et internationaux soulignent la grande réussite de cette édition.